Exposition : 1918, s'engager pour la Paix

Expo centenaire plan de travail 1

Chacun le sait, la Première Guerre mondiale a constitué une véritable déflagration, un bouleversement à l’échelle planétaire qui ne laissa aucun pays indemne. On connait les conséquences géographiques et politiques du conflit, ses répercussions dévastatrices qui ont conduit, quelque 20 ans plus tard, le monde à basculer de nouveau dans le sang.

Mais la Grande Guerre a également fait naître une amitié durable entre la France et les Etats-Unis, en débit de l’horreur et de la mort. Pourquoi s’engager ? Comment susciter l’engagement ? De la mobilisation de Quentin Roosevelt aux lettres du sculpteur Rodin à destination de l’Amérique, « fille de la vieille Europe », l’exposition nous plonge aux origines de la fraternité entre les deux pays, du 29 octobre au 16 novembre, à l'Espace d'activités U1 - Le Silo.

L'Association Nationale des Porte-drapeaux, Anciens Combattants et Vétérans de France (APAC) apporte sa contribution par la mise à disposition de mannequins, uniformes et accessoires d'époques avec l'appui des collectionneurs de notre département "mémoire & animations" (Patrick, Christian, Philippe).

APAC - Département Mémoire & Animations

Silo U1 rue Paul Doucet, 02400 Château-Thierry Aisne France