APAC

Ecoute téléphonique - Numéros & Zonage

Ecoute téléphonique SSPT

ACTION APAC / SSPT

Des bénévoles de l'APAC sont à l'écoute des militaires d'active et tous les ressortissants de l'ONaCVG atteints de SSPT qui souhaitent partager leur quotidien ou avoir des informations sur des démarches à effectuer pour répondre à une situation précaire, inquiétante ou de grand danger. Deux lignes téléphoniques sont ouvertes 7j/7, entre 08h00 et 20h00.

Zonage & numéros de téléphone

ACTION APAC / SSPT - ZONAGE

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Nos engagements

  • RESPECT DE L'ANONYMAT

L'identité du visiteur à l'une de nos permanences « café-rencontres vétérans & citoyens » ou de l'appelant sur l'une des lignes téléphoniques reste secrète tout au long de l'échange et aucune information qui permettrait de l'identifier n'est demandée.

  • CONFIDENTIALITE DES ECHANGES

Tout ce qui se dit demeure uniquement entre le visiteur / appelant et le bénévole de l'APAC. Les échanges ne sont pas enregistrés, ni conservés. Ce principe permet ainsi de créer un rapport de confiance.

  • AUCUN JUGEMENT

Le visiteur ou l'appelant est libre de ses propos et du choix des sujets qu'il souhaite aborder avec le bénévole de l'APAC.

  • AUCUNE DISCUSSION ORIENTEE

Les bénévoles de l'APAC ne chercheront jamais à orienter ou mener la discussion. Ils ne sont pas des professionnels de santé. Ils ne donneront aucune directive de soin. Si le visiteur ou appelant le souhaite, les bénévoles de l'APAC pourront donner des informations sur des démarches à effectuer ou structures à contacter en vue d'améliorer leur quotidien ou répondre à une situation difficile voire urgente.

Suivi de l'action APAC / SSPT

Les bénévoles de l'APAC  affectés à ce dispositif tiennent à jour un registre avec rigueur et sérieux. Les informations collectées auprès des visiteurs et appelants, avec la garantie de leur anonymat, feront l'objet de statistiques qui pourront être transmises à des organismes en lien avec le monde combattant et de la défense en vue de faire évoluer la reconnaissance et la prise en charge des personnes et personnels affectés dans leur quotidien par le syndrome de stress post traumatique.

Avec ce dispositif nous souhaitons œuvrer avec bienveillance et respect au profit des militaires d'active, ressortissants de l'ONACVG, vétérans, et civils de la défense.