Définition de la fonction de porte-drapeau :
Le porte-drapeau est une personne, homme ou femme, civil ou ancien militaire, âgé au minimum de 13 ans, dont la fonction est de porter une hampe à laquelle est attachée un drapeau, dans le but de l'exhiber lors d'un défilé, d'une cérémonie ou d'une manifestation pour représenter une commune ou les membres d'une association patriotique, du souvenir ou de la mémoire. 
Le porte-drapeau tient de la main droite une hampe laquelle est portée dans un baudrier supporté par l'épaule droite.
 
Nomination du porte-drapeau :
Pour une collectivité, le Maire ou le Conseil Municipal nomme par décision écrite, un adjoint, un conseiller ou un habitant de la commune à la fonction de porte-drapeau. Pour une association, il s'agit d'un membre ou d'une personne non-adhérente présentant un intérêt pour la Mémoire et l'honneur rendu à nos morts pour la France qui se voit confié cette fonction. La nomination par décision écrite déterminera l'ancienneté acquise dans la fonction, nécessaire à l'obtention du diplôme d'honneur de porte-drapeau. 
 
Représentation du drapeau :
Le porte-drapeau ne décide pas du lieu ni de l'événement auxquels il veut participer avec le drapeau. La représentativité du drapeau est seul pouvoir du Maire de la commune et/ou du président de l'association qu'il représente. En conséquence le porte-drapeau va là où son responsable le lui demande, à défaut, et quelqu'en soient ses raisons, il pourra participer en privé à telle ou telle cérémonie sans le drapeau, lequel sera confié à un(e) suppléant(e).
 
Commandement du porte-drapeau :
Les porte-drapeaux répondent à des ordres fermes en fonction des phases de la cérémonie, qui modifient de fait le positionnement du drapeau (garde à vous, repos, salut, marche...). Afin de coordonner l'action des porte-drapeaux, il est d'usage d'avoir un "chef" qui définit l'emplacement de chaque porte-drapeau en fonction de l'ordre de préséance de l'insigne présent sur le drapeau ou l'association représentée (société des membres d'un ordre national, fédération nationale, association / union nationale, ...)
 
Tenue du porte-drapeau :
a) porte-drapeau issu du monde civil
. tenue de ville
. gants blancs 
. béret basque 
. baudrier noir porté sur l'épaule droite (pour ne pas masqué les décorations officielles)
. brevet de porte-drapeau se porte à droite
 
b) porte-drapeau issu du monde combattant
. tenue de ville ou tenue militaire avec autorisation du Délégué Militaire Départemental de son lieu de résidence (excepté les marins d'état qui disposent du droit de port de l'uniforme pour les  cérémonies et commémorations)
. gants blancs
. coiffe régimentaire
. baudrier noir porté sur l'épaule (pour ne pas masquer les décorations officielles)
. brevet de porte-drapeau se porte à droite
 
c) médailles associatives
Elles se portent à droite, uniquement en réunions privées. Elle ne doivent en aucun cas être portées lors d'une cérémonie officielle ou en commémorations patriotiques devant un monument.
 
Reconnaissance des services accomplis :
En France, il existe un diplôme d'honneur de porte-drapeau dont les services accomplis sont garantis sur l'honneur par le Maire de la commune ou le président de l'association et officialisé par une décision de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) du département de résidence du porte-drapeau.
Un "brevet de porte-drapeau" vient certifier sur la tenue, la validation de 3 ans, 10 ans, 20 ans 30 ans et plus, remis officiellement devant le monument aux morts devant les autres porte-drapeaux et les autorités présentes.