03.06.2018 : Commémoration du Centenaire de la mort de l’aviateur Xavier Moissinac - Celles les Condé (02)

03.06.2018  Celles les Condé

Les communes de Condé en Brie et Celles les Condé se sont unies le 3 juin dernier pour commémorer ensemble le Centenaire de la mort du pilote français Xavier Moissinac, mort pour la France durant la première guerre mondiale, après avoir posé son avion près du cimetière de celles les Condé.

 

03.06.2018  Celles les Condé

Une plaque a été dévoilée en présence de descendants de la famille.

L'aviateur Xavier Moissinac.  L'insigne de la SPA 154 était une grue noire et blanche à la tête détournée, ou grue arrêtée de sable et de candide, becquée d'or.

La Commémoration du Centenaire de la mort de Xavier Moissinac se déroulera dimanche 3 juin. Un chemin de randonnée sera inauguré entre Condé-en-Brie et Celles-lès-Condé. Le dépôt d’une gerbe de fleurs et la pose d’une plaque commémorative auront lieu au cimetière de Celles-lès-Condé. 
Henri Gandon, le curé de la Paroisse Notre Dame des Trois Vallées, précise que la messe du dimanche en l'église Saint-Rémi de Condé-en-Brie sera avancée à 09h30. La famille de l'aviateur Xavier Moissinac assistera à l'office religieux.
 
Né le 29 octobre 1896, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, Xavier Moissinac fait ses études au petit séminaire de Cublac dans son département, avant d’intégrer le collège Stanislas de Paris en 1911. Engagé volontaire en octobre 1914, il rejoint l'aviation de combat et devient "As" en 1918.
Lors d’un combat aérien le 3 juin 1918, Xavier Moissinac est touché d'une balle entre les yeux. L’aviateur parvient à poser son SPAD 154 à l’est de Condé-en-Brie, non loin du cimetière de Celles-les-Condé, et décède juste après, encore dans sa carlingue. L’homme aux sept victoires sera inhumé dans ce cimetière le lendemain.
 
DB - axomois.fr