Nos sorties cohésion
25.11.2018 - Laffaux : visite du Wolfsschlucht II, ancien Q.G de Hitler en France
Le 27/11/2018
Le 25 novembre 2018, une sortie a été proposée au Camp de Margival, au dessus de Soissons, pour une visite de l'ancien Quartier Général de Hitler en France pendant la seconde guerre mondiale. Une quinzaine de membres et amis de l'APAC ont été accueillis par les membres de l'association Aisne 44, qui leur ont assuré la visite et partagé l'histoire de ce lieu.
21.05.2017 : Sortie de l'APAC à l'Abbaye d'Igny
Le 08/06/2017
Le samedi 21 mai 2017, l'Association des Porte-drapeaux de l'Arrondissement de Château-Thierry a proposé à ses adhérents, amis et toutes les personnes intéressées, une sortie à l'Abbaye d'Igny.
Tous se sont retrouvés à 14h30 à la gare routière de Château-Thierry et se sont dirigés en convoi en direction de l'Abbaye. 24 personnes étaient du voyage, et le co-voiturage a bien fonctionné.
Vers 15H30, le convoi est arrivé sur le parking de l'abbaye et tous se sont dirigés dans un premier temps à la boutique de souvenirs et produits artisanaux confectionnés par les soeurs : chocolats, savons, porte bonheurs ...
Ensuite, les participants ont pu découvrir l'abbaye à travers son architecture, son exposition qui retrace son histoire et le lieu où les soeurs exécutent leurs messes.
Avant de rerendre la route, une collation a été proposée par le Président de l'APAC; Christophe Delannoy et a rassemblé les convives sur les bancs et tables en bois du parc.
(cliquez sur les images pour agrandir)
Au retour à Château-Thierry, tous se sont rendus au restaurant "le Marrakech" pour déguster un bon couscous royal.
20.08.2016 : Sortie parisienne & ravivage de la Flamme
Le 26/08/2016
Le samedi 20 Août 2016, l'APAC a proposé une sortie à la capitale à l'ensemble des porte-drapeaux, anciens combattants, conjoints et amis du Sud de l'Aisne.
62 personnes se sont retrouvées pour cette journée "détente & patriotique" qui commença par une ballade sur la seine à bord d'un bateau-mouche. Tous purent découvrir, pour la première fois ou sous un autre angle, les monuments et autres lieux touristiques de Paris.
Ensuite les convives ont été conviés à se restaurer non loin de l'Arc de Triomphe au "Monté Carlo". L'après midi fut laissée libre à chacun jusqu'à 17h00, heure à laquelle était donné le rendez-vous sous l'Arc de Triomphe pour participer à la cérémonie du ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu.
Au cours de la cérémonie, le président de l'APAC; Christophe Delannoy, accompagné des représentants des anciens combattants de notre territoire, ont effectué un dépôt de gerbe au nom de tous les porte-drapeaux de l'Arrondissement, dont 15 d'entre eux été présents.
L'APAC remercie chaleureusement tous les participants à cette journée et pour le respect et la solennité dont ils ont fait preuve auc cours de la cérémonie du ravivage de la Flamme.
( cliquez sur chaque image pour l'agrandir )
23.08.2015 : Ravivage de la Flamme - Arc de Triomphe, Paris
Le 26/08/2015
L'Association Nationale des Anciens Combattants Résistants (ANACR), par la voie de sa représentante locale, Marie-Ange Layer, porte-drapeau membre de l'APAC, a invité les adhérents de l'APAC a participé à la cérémonie de ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe à Paris.
La date du Samedi 23 Août 2015 était donc le rendez-vous, place de l'hôtel de ville à Château-Thierry, des participants à cette sortie.
Un minibus de 9 places avait été réservé pour l'occasion permettant de limiter les frais de nos adhérents et permettre le voyage tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.
Partis de la cité castelle à 15h00, nos adhérents ont fait une halte sur l'autoroute pour partager une collation.
Vers 17h00, le cortège composé du minibus et d'un véhicule de l'association des Oubliés de la Mémoire, est arrivé à proximité de l'Arc de Triomphe.
20.06.2015 : visite guidée du Cimetière Aisne-Marne de Belleau
Le 24/06/2015
(cliquer sur chaque photo pour agrandir)
Les membres de l'A.P.A.C, leurs familles et amis se sont donnés rendez-vous le samedi 20 juin 2015 au Cimetière Aisne-Marne de Belleau, pour participer à la visite guidée assurée par Constant LEBASTARD, adjoint du Surintendant David ATKINSON.
Par la mise en lumière du parcours de certains soldats américains entérrés dans ce lieu de mémoire et de recueillement, Constant Lebastard a présenté l'histoire de la bataille du bois de belleau et de la création du cimetière.
La ballade d'une heure et demi ponctuée de commentaires, d'histoires des hommes et de haut faits d'armes ont permi aux visiteurs d'un jour de mesurer le patriotisme américain pour leurs soldats et d'aborder dans un nouvel état d'esprit les prochaines commémorations du Memorial Day.
La visite s'est clôturée par la descente des couleurs à savoir la bannière étoilée et le drapeau français
Nous remercions chaleureusement Constant LEBASTARD pour le temps qu'il nous a accordé et la qualité de ses informations.
Source APAC : récit : C.D - photos : P.M