11.11.2016 : Commémoration du 11 Novembre 1918 - Nesles la Montagne

A l'occasion de la cérémonie commémorative du 11 novembre 1918, Monsieur le Maire de Nesles la Montagne a convié ses administrés, anciens combattants et porte-drapeaux autour du monument où fut dévoilée une croix de guerre 1914-1918.
En effet, comme beaucoup de villes du sud de l'aisne, Nesles la Montagne a reçu cette décoration au titre des terribles bombardements qu'elle a affronté au cours de la Première Guerre Mondiale. Et faisant preuve d'un courage et d'une ténacité dans la croyance vers la victoire, a été honorée.

Dans le cadre d'un projet de réhabilitation de la croix de guerre auprès des villes du sud de l'aisne, mené par l'APAC, notre camarade porte-drapeau Abel Boiteux a porté ce dossier dans sa commune et avec le soutien du Maire et de l'équipe municipale, a contribué par son engagement à la ré-édition de la citation de la croix de guerre 1914-1918.

Au cours de cette journée commémorative du 11 Novembre 2016, le maire de la commune a renoué avec l'histoire en dévoilant sur le monument aux morts, une belle croix de guerre 1914-1918.

Voici le discours prononcé à cette occasion :

" Mesdames, Messieurs,

La Croix de Guerre 1914-1918 est une décoration militaire attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la Première Guerre Mondiale. 

Nesles-la-Montagne, par arrêté,  en date du 23 Août 1923 est citée à l'ordre de l'armée par le Ministre de la Guerre et des pensions pour avoir supporté avec courage les bombardements dont elle a fait l'objet et qui l'ont gravement endommagée. Mais aussi parce qu'elle a toujours conserver une attitude digne, fière et une confiance inébranlable dans le succès final.

Oubliée par le temps, nous avons décidé, en association avec les Anciens Combattants, en ce jour du 11 Novembre, jour commémoratif de l'Armistice, de remettre à l'honneur cette croix de guerre attribuée à notre commune. la Croix de Guerre, que vous allez découvrir sur le monument aux morts, offerte par l'association des Anciens Combattants, est le signe d'un passé que nous ne devons pas oublier en mémoire de tous les soldats et les civils qui ont donné leur vie pour notre liberté.

Dans la salle du Conseil Municipale, vous pourrez également découvrir la citation octroant cette Croix de Guerre ainsi que la médaille qui la représente. Merci "

(cliquez sur chaque image pour l'agrandir)

11NOVEMBRE2016 NESLESLAMONTAGNE  11NOVEMBRE2016 NESLESLAMONTAGNE

11NOVEMBRE2016 NESLESLAMONTAGNE  11NOVEMBRE2016 NESLESLAMONTAGNE

11NOVEMBRE2016 NESLESLAMONTAGNE  11NOVEMBRE2016 NESLESLAMONTAGNE