APAC

18.06.2015 : Commémoration de l'appel du Général de Gaulle

Le 24/06/2015

Dans Commémorations & cérémonies

Le sous prefet Les officiels​​​​​​​

Le 18 juin était organisée à Château-Thierry, la commémoration relative à l'appel du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle.

 

Les porte drapeauxLa plaque du Général de Gaulle​​​​​​​

« La France a perdu une bataille mais la France n'a pas perdu la guerre ! »

 C'est le mardi 18 Juin 1940 à 22h00 que la BBC diffusait le discours du Général de Gaulle invitant les militaires et les spécialistes des industries de l'armement à poursuivre la lutte contre les troupes allemandes et, dans la mesure du possible, à se mettre en rapport avec lui...
Il n'est sans doute pas inutile de préciser que peu de Français entendirent l'appel du 18 Juin dont il n'existe au demeurant aucun enregistrement (celui que l'on diffuse à certaines occasions étant une autre mouture datant de 21 Juin) mais qu'il marque néammoins, pour l'Histoire, les débuts de la France Libre.
 C'est au pied de l'Hôtel de Ville devant la plaque comportant l'essentiel du texte , en présence de diverses personnalités accompagnées des porte-drapeaux et de l'Union Musicale, qu'a été célébré le 75ème anniversaire de cet événement historique. Après le lecture de l'appel puis l'intervention du sous-préfet, porte-parole du secrétaire d'état aux anciens combattants, eut lieu un dépôt de gerbes pour clore cette brève cérémonie.
Récit : Jacques Gille - Crédits photos : Jacques Gille