20 10 2017 : hommage aux troupes coloniales - Château-Thierry

20 10 2017 : nécropole des Chesneaux - Château-Thierry

Vendredi 20 octobre 2017, à l'initiative du Directeur départemental de l'Office National des Anciens Combattants; Madame Hélène Luisin en partenariat avec la ville de Château-Thierry, un hommage a été rendu aux troupes coloniales et à tous les soldats tombés au champ d'honneur, à la nécropole des Chesneaux.

 

La cérémonie a débuté par l'accueil des autorités, élus, représentants du monde combattants et de quelques 200 élèves d'écoles de l'arrondissement, par une haie d'honneur formée par les porte-drapeaux, placés sous le commandement de l'Adjudant-Chef Georges Pottier.

Après le mot d'accueil, tous ont été invités à se transporter au pied d'une tombe devant laquelle était dressé un panneau présentant la vie du soldat. A coté de la tombe, un porte-drapeau se tenait au garde-à-vous pour lui rendre les honneurs. Après la lecture de l'histoire du soldat, le porte-drapeau salua la tombe de son drapeau avant de rejoindre la délégation à hauteur du linceuil, les enfants et personnalités étant invitées à se rendre à deux autres tombes avant de rejoindre eux aussi le linceuil.

20 10 2017 : nécropole des Chesneaux - Château-Thierry  20 10 2017 : nécropole des Chesneaux - Château-Thierry

Après avoir rejoint le Linceuil, les élèves ont pu participer à un dépôt de gerbes avec les autorités et anciens combattants. Une minute de silence fut observée et la Marseillaise fut reprise par toutes les personnes massées autour du Linceuil.

En parallèle de cette cérémonie, le Directeur de l'ONAC planta un arbre sur le site de la nécropole dans le cadre de l'opération " 1000 arbres pour les Nécropoles ".