26.07.2017 : Commémoration de la bataille de la Ferme de la Croix Rouge - 42è Division US Rainbow

16.07.2017 ferme croix rouge
Le Mercredi 26 Juillet 2017, Autorités, élus locaux, représentants du monde combattant, porte-drapeaux, reconstitueurs ... étaient conviés pour participer à la commémoration de la bataille de la Ferme de la Croix Rouge et aux honneurs rendus aux soldats américains de la 42ème division "RAINBOW".
La cérémonie était présidée par Monsieur le Sous-Préfet de Soissons, accompagné des Maires de Fère en Tardenois et de seringes et Nesles et des représentants de l'ABMC pour le Cimetière Oise-Aisne de Seringes et Nesles.
Rappel des faits historiques :
 
Le monument de la Rainbow Division est une statue en bronze de plus de 3 mètres de hauteur. Elle représente un soldat américain qui porte le corps de son compagnon mort. Elle a été érigée sur le site de l’ancienne ferme de la Croix Rouge, où a eu lieu la bataille des 25 et 26 juillet 1918. Elle honore la 42ème Division US et tout particulièrement le 167ème régiment d'infanterie d'Alabama. La division arc-en-ciel représente les soldats des différents états des Etats-Unis comme un arc-en-ciel. L’attaque des troupes américaines s’effectue à découvert, balayant l’ennemi pour s’emparer des positions fortifiées. Malgré des pertes sévères, les assaillants repoussent vaillamment de féroces contrattaques. Tandis que la résistance ennemie s’effondre, l’ensemble de la 42ème division s’aligne pour poursuivre l’ennemi qui bat en retraite sur 18 kilomètres, au-delà de l’Ourcq.  Les pertes de la 42ème division s’élevèrent à 14 583 soldats pendant la Grande Guerre.