26.04.2015 - Baulne en Brie : Journée nationale libération des camps

baulne en brie 26.4.15

Selon une tradition bien établie depuis l’inauguration de la plaque souvenir sur la place Daniel Beaucreux, une foule s’était rassemblée, de nombreux porte-drapeaux et des élus des communes ceints de leur écharpe tricolore.  Cette année des élèves de 3ème du Lycée St Joseph de Château Thierry donnèrent les textes composés sur le sujet de la déportation.  

Puis vint le temps des discours où l’émotion d’élus de fraîche date se ressentait, relayé par les plus aguerris en la matière. L’appel à la vigilance pour ne pas donner prise aux démons et aux folies d’hier.

Baul 26 a 15 45

Puis selon le rituel, le chant des partisans, appel aux morts et sonnerie, la marseillaise , dépôt de gerbes. Et le verre de l’amitié fort arrosé par le déluge du ciel , si bien qu’il fut servi dans l’église, où une exposition de maquettes d’avion , en souvenir de Quentin Roosevelt  se tenait, ainsi que les travaux des élèves.

Henri Gandon- crédits photos : Henri Gandon

http://basdelaisne.org

*
*          *
*
Journée nationale des déportés : le bel hommage de Baulne-en-Brie
Site d'informations : www.vuduchateau.com
.
L'ensemble du Conseil Municipal de Baulne-en-Brie, les élèves de 3ème de Saint Joseph - Sainte Marie Madeleine, avec leur professeur d'histoire, Freddy Dussart avaient organisé ce dimanche 26 avril sur la place Daniel Beaucreux et en l’église une émouvante cérémonie et une exposition originale pour célébrer la mémoire des déportés de la Grande Guerre.
.
''Puisse ce devoir de mémoire nous protéger de la barbarie de nos frères humains'' indiquait l'invitation illustrée des photos de *Daniel Beaucreux et de **Quentin Roosevelt.
Une pléiade de porte-drapeaux et Mr Georges Pottier leur président, des élus, des citoyens, Serge Beaucreux et sa famille descendants de Daniel étaient présents pour honorer la mémoire de toutes ces personnes déportées et disparues ayant vécu les atrocités de ces camps. Une mémoire qui pourrait s'éteindre avec la disparition de nos ainés, une mémoire qui doit être transmise : ''pour que cela n'arrive plus jamais'' ont dit tour à tous les élus évoquant des scènes et actes immondes perpétrés lors de cette guerre.
.
BAULNE EN BRIE 26.4.15
 
.
Ce fut un ***discours à 3 voix que prononcèrent Daniel Girardin maire de Trélou-sur-Marne, Georges Fourré Conseiller Départemental à l'invitation de Bruno Lahouati maire de Baulne-en-Brie au pied de l'église qui domine le village. Un discours empreint d'émotion qui fut suivi de lecture du travail des élèves de 3ème du collège St Joseph- Sainte Marie-Madeleine de Château-Thierry. Des élèves qui se sentent héritiers de cette page de mémoire. Des élèves qui ont rappelé et honoré à leur manière les 85 000 déportés qui ont survécu dans ces camps et y sont morts pour certains comme Daniel Beaucreux à l'âge de 22 ans !
.
Suite de l'article : CLIQUEZ ICI 
Crédits photos : Henri Gandon - mairie Baulne-en-Brie - Michèle Chaudun

2015 porte-drapeaux camps de concentration libération baulne en brie