31.05.2015 : Memorial Day - Cimetière Aisne-Marne de Belleau

Dimanche 31 Mai 2015, à 09h45, a débuté la grande célébration américaine du Memorial Day, qui rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat.

A Belleau, cette commémoration rend un hommage particulier aux soldats des Corps de Marines, qui ont été engagés dans le bois de Belleau en 1917 et ont permis, après la reprise du bois et de la ville à la Libération de Château-Thierry.

Memorial Day Belleau

31.05.2015 porte-drapeaux coté gauche

31.05.2015 porte-drapeaux coté droit

Près de 85 porte-drapeaux, dont 27 représentés l'A.P.A.C, se sont déplacés pour rendre les honneurs de la France et de leurs compagnons d'armes qui ont bataillés aux cotés des soldats Américains pendant la Première Guerre Mondiale.

31.05.2015 fanfare française   31.05.2015 fanfare US Marines Corps

C'est environ 4000 visiteurs qui se sont ammassés de part et d'autre des porte-drapeaux et du carré d'honneur pour assister aux mouvements de troupes d'un régiment de la Légion Etrangère et d'un Corps de Marines. Ils ont été précédés par leur fanfare qui ont joué plusieurs airs de leur répertoire devant un public attentif et conquis.

31.05.2015 Légion Etrangère   31.05.2015 US Marines Corps

Un avion de l'US Air Force a traversé le ciel de Belleau, rendant à sa manière, les honneurs aux quelques 2000 soldats américains entérrés dans le cimetière Aisne-Marne de Belleau.

US Air Force   Mme l'Ambassadeur des Etats-Unsis   M. Atkinson, Surintendant du Cimetière Aisne-Marne de Belleau

 

La manifestation s'est déroulée en présence de Madame l'Ambassadeur des Etats-Unis, de M. le Préfet de l'Aisne, des élus locaux, départementaux et régionaux et de nombreux généraux, officiers et soldats français et américains.

A l'issue de la célébration, tous ont convergé vers le vin d'honneur servit non loin de la fontaine des Devils Dogs, animé sous forme d'un "bal musette" par la fanfare de Château-Thierry et la fanfare du Corps des Marines.

(Récit : C. Delannoy - crédits photos : D. Frère)