10.02.2017 : L'APAC et la classe de 3e Option Cinéma du Collège Jean Rostand de Château-Thierry à CRAONNE

Le Vendredi 10 Février 2017 à 09h00, les professeurs et élèves de la classe de 3ème "option cinéma" du Collège Jean Rostand de Château-Thierry, accompagnés des porte-drapeaux de l'APAC, de collectionneurs privés (sous convention APAC) avec leurs matériels, se sont embarqués en bus en direction de Craonne pour tourner la 2ème partie de leur film historique dans le cadre d'un appel à projets pour commémorer le Centenaire de la Bataille du Chemin des Dames.

10.02.2017 : APAC  & J.ROSTAND - CHEMIN DES DAMES  10.02.2017 : APAC  & J.ROSTAND - CHEMIN DES DAMES

Le premier arrêt se fit vers 10H30 devant le monument aux Morts de Craonne où fut tournée la reconstitution d'une vraie commémoration patriotique, sous la responsabilité du président de l'APAC; Christophe Delannoy, accompagné du porte-drapeau de l'APAC. Afin d'être fidélè à l'organisation d'une vraie commémoration patriotique, une gerbe de fleurs fut apportée par l'APAC et déposée par les élèves massés en bas du monument. Une minute de silence fut observée et toute l'assistance reprit ensemble le champs de la Marseillaise suivit des remerciements aux porte-drapeaux.

Une équipe de FRANCE 3 TELEVISION était présente pour faire un reportage sur ce projet pédagogique porté par Mme Delphine LEFEVRE et d'autres professeurs de l'établissement scolaire. 

Les élèves prirent ensuite la direction du "plateau de californie" pour tourner les scènes suivantes, habillés en costumes d'époques et assistés par les collectionneurs.

10.02.2017 : APAC  & J.ROSTAND - CHEMIN DES DAMES  10.02.2017 : APAC  & J.ROSTAND - CHEMIN DES DAMES

Une fois toutes les prises terminées, tous se sont rejoints à la mairie afin de partager le casse-croûte du midi.  Les acteurs se sont ensuite remis en condition pour filmer les dernières prises de vues sur les marches de la mairie de Craonne.

A 15H30, tous ont réembarqué à bord du bus en direction du Collège Jean Rostand de Château-Thierry.

Le Président de l'APAC exprime ses sincères remerciements à Madame LEFEVRE, en charge du projet de film, à tous les élèves pour leur accueil et le respect dont ils ont fait preuve lors de la cérémonie au monument aux morts et à tous les collectionneurs qui se sont associés au projet.