30.10 au 11.11.2015 : La tranchée, de la terre et du ciel

La Tranchée de la terre et du ciel :  Silo U1 - du 30 octobre au 11 novembre 2015

Trois espaces d'exposition sont visibles :

Les Tranchées : organisation de la tranchée ;
Les combats du ciel : évocation des débuts de l'aviation militaire ;
Profondeurs de champ(s) : présentation du travail audiovisuel des élèves du lycée Jean de La Fontaine et du lycée Rochefeuille (Mayenne).

Au-delà de la reconstitution de deux tranchées opposées de 1915, l'exposition du Silo U1 vise à mettre le visiteur dans la peau d'un Poilu.

La veillée :

La veillée constitue le temps fort de l'exposition ! Dans la nuit du 30 au 31 octobre de 18h à minuit et du 6 au 7 novembre de 21h à 01h, les participants occupent la tranchée en se relayant toutes les deux heures, guettent l'attaque ennemie et maintiennent la tranchée en état. Une ration alimentaire, chocolat chaud et biscuits Anzac, est offerte aux valeureux soldats. Pour ceux qui ont fait preuve d'assiduité, une cérémonie est organisée récompensant le soldat ou l'officer par une médaille de la croix de guerre et le porte-drapeau d'un diplome de "porte-drapeau qualifié, reconnaissant la formation aux ordres fermes et protocoles en vigueur.

Nous remercions les membres de l'APAC qui ont assuré la surveillance et le déroulement des visites auprès du public et des scolaires.

 

expo tranchée expo tranchée expo tranchéeexpo tranchée expo tranchée expo tranchée expo tranchée expo tranchée expo tranchée 

expo tranchée La tranchee