Sans titre 2

18.06.2021 : Recherches APAC et cérémonie en hommage à un Mort pour la France

Le 03/07/2021

Dans Nos réalisations

18.06.2021 18.06.2021

La Commune Nouvelle de Saint-James et la Commune Déléguée de la Croix Avranchin ont organisé une cérémonie en l’honneur de Monsieur François JEAN dit BAILLEUL. Cet homme, Mort pour la France le 15 juin 1940 à Château-Thierry, n’avait pas été inscrit sur le Monument aux Morts de la Croix Avranchin mais, par erreur, sur celui de Saint-James.

18.06.2021  18.06.2021

Sa petite-fille, qui a souhaité que cet oubli soit réparé, a fait appel à l'APAC en août 2020 pour collecter un maximum d'informations sur les conrconstances et le lieu de décés du grand-père. Les recherches ont été menées par les 2 historiens de l'association : Patrick Monchicourt et Jean-Claude Vennekens.

A l'issue des recherches, la date du 18 juin 2021 a été retenue par la commune de La Croix Avranchin pour qu'une cérémonie en hommage au soldat François Jean dit Bailleul soit organisée et son nom gravé sur le monument aux morts.

Parmi les personnes présentes, il faut saluer la présence de Patrick Monchicourt, trésorier-adjt et porte-drapeaude l'APAC,  et Beatrice Monchicourt, secrétaire de l'APAC (association nationale des Porte-drapeaux, Anciens Combattants et Vétérans de France basée à Château-Thierry, dans l’Aisne, commune où était décédé Monsieur JEAN dit BAILLEUL. Son nom a donc été ajouté en lettres d’Or sur le Monument aux Morts par Lionel PASQUER, artisan graveur. 

Les enfants de l’Ecole de l’Ecole de la Croix Avranchin, également présents avec leurs professeurs des écoles, ont chanté la Marseillaise et lu un texte de Paul Eluard. 

(Reportage : Patrick Monchicourt - APAC)