27.08.2020 : Nouveau Memorial de l'ancien Camp Militaire de Margival (02)

memorial du camp de margival

Dans le cadre d'un partenariat entre l'APAC et l'association Aisne Club 44, notre association a apporté sa contribution dans la réalisation d'un "nouveau" memorial sur l'ancienne place d'armes des PFAT.

Ce projet, répartit en 2 monuments distinctes, avait pour objet d'honorer la mémoire des soldats du camp morts en opérations et plus généralement de pouvoir organsier des cérémonies pour saluer l'engagement et la mémoire de soldats morts pour la francve en opération intérieur et extérieure.

Le deuxième monument devait mettre en lumière les 50 ans d'histoires militaires du camp de 1942 à 1992.

L' APAC s'est chargé de la réalisation graphique des plaques qui seraient fixées sur les 2 monuments, ainsi que la plaque de la place d'armes qui porterait le nom du capitaine THOMAS, ancien instructeur du camp et initiateur du parcours commando, mort pour la france le 23 octobre 1983 dans l'attant du poste drakkar à Beyrouth au Liban.

La cérémonie inaugurale de ce memorial fut organisée le 19 septembre 2020 devant près de 300 personnes dont les membres de la famille THOMAS et des rescapés du Drakkar. (voir la rubrique commémorations de notre site).

pierre de memoire  mur de memoire

Plaque esplanade cpt j thomas 1 Plaque apac onacvg ac44 2