25.03.2021 : Aisne - un ancien combattant décoré pour Actes de Courage & Dévouement

Eddy DECHELLE - ancien combattant  Medaille actes de courage et devouement

Le 25 aout 2020, Mr Eddy DECHELLE - ancien combattant ayant servi chez les Chasseurs Alpins, s'est particulièrement distingué en portant secours et assistance à des habitants d'une résidence en flamme, dans le secteur nord de la ville de Château-Thierry. Cet acte héroîque, pour lequel on dénombre aucune victime, a été reconnu et honoré par le Préfet de l'Aisne qui a décerné par arrêté du 25 mars 2021, la médaille de bronze pour Actes de Courages et de Dévouement.

Au cours de cette journée, un incendie s'est déclaré à la Résidence Chopin, située dans le quartier « Blanchard », au cours duquel, le fils de l'un de nos adhérents, en la personne de monsieur Eddy DECHELLE a fait preuve de courage et d'un héroïsme évident, en portant secours aux occupants de la résidence, qui a permis l'évacuation et la mise en sécurité de 11 personnes.

Allant au bout de son engagement, tel qu'il a été formé au cours de ses 4 années au 13è Bataillon de Chasseur Alpin à Chambéry, il a fait preuve de courage et de lucidité en déclenchant les secours adaptés et en leur facilitant les secours. N'écoutant que son courage, il maintiendra son action jusqu'à l'arrivée des secours et devra être lui-même pris en charge par les pompiers en dernier, victime des fumées.

Cette action héroïque qui a contribué à ne dénombrer aucune victime parmi les occupants de la résidence, n'a malheureusement pas eu de reconnaissance à la hauteur de l'engagement qui a été le sien. Des remerciements oraux du Maire suivis d'une lettre de félicitations en date du 13 janvier 2021, viennent « féliciter » son intervention.

Aprenant les faits et la bien maigre reconnaissance de cet engagement au péril de sa vie, le Président de l'APAC a engagé une procédure de reconnaissance pour Actes de Courage et de Dévouement en adressant un courrier à Mr le Préfet de l'Aisne pour porter à sa connaissance les circonstances de l'intervention de Mr Eddy DECHELLE et lui demander l'attribution d'une décoration à la hauteur de son courage.

Le Préfet de l'Aisne pu apprécier les faits et a répondu favorablement à la demande de l'APAC en décernant une décoration à Mr Eddy DECHELLE, que nous félicitons.

Eddy DECHELLE - ancien combattant Eddy DECHELLE - ancien combattant Eddy DECHELLE - ancien combattant