04.02.2017 : Assemblée générale de l'APAC

GàD : Patrick Monchicourt (trésorier), Christophe Delannoy (président), Georges Pottier (président d'honneur)A l'invitation du Président Christophe Delannoy, les membres de l'association; porte-drapeaux et membres associés, et les amis de l'APAC, se sont retrouvés dans la salle du 11 bis rue de Fère à Château-Thierry pour leur assemblée générale cloturant l'année d'activités 2016.

Représentants de la Municipalité, membres et amis de l'APAC

Le Président a souhaité la bienvenue à toute l'assistance qu'il a invité ensuite à se lever pour observer une minute de silence en hommage à tous les frères d'armes et compagnons tombés au champ d'honneur ou qui nous ont quitté au cours de l'année 2016. Un hommage particulier a été associé à la mémoire de Victor Prost; président de la FNACA et membre associé de l'APAC, ainsi qu'à Madame ROUYER; porte-drapeau honoraire de la ville de Trélou/Marne.

R A P P O R T   D ' A C T I V I T E S   2 0 1 6  : présenté par le Président Christophe Delannoy

MANIFESTATIONS :

  • Participation à 20 commémorations patriotiques
  • Participation à 5 cérémonies officielles

DECORATIONS & BREVET DE PORTE-DRAPEAU :

  • Remise de décorations : 1 témoignage de reconnaissance de la nation, 2 croix du combattant
  • Remise de 6 brevets de porte-drapeau

ORGANISATION D'EXPOSITIONS :

  • 19.03.2016 : "les femmes pendant la guerre d'Algérie" - Château-Thierry
  • 08.06.2016 : " les femmes pendant la guerre en Indochine" - Château-Thierry
  • 02.07.2016 : "la guerre d'Algérie" - Château-Thierry
  • 27.08.2016 : "la deuxième guerre mondiale" - Château-Thierry
  • 30.10 au 13.11.2016 : Représentation de l'Office National des Anciens Combattants à l'exposition "secourir - ambulance 13"  -  Château-Thierry

MANIFESTATIONS AVEC LA PARTICIPATION DE L'APAC :

  • 18 au 24.05.2016 : Exposition Indochine 1946 - 1954 à Grenade sur l'Adour (40)
  • 03.09.2016 : Village associatif, Port au Sable de Château-Thierry
  • 10.09.2016 : Participation en collectionneur privé à l'exposition sur les Ordres Nationaux à Saint Sever (40)
  • 08.12.2016 : Participation à l'exposition du Centenaire de l'Office National des Anciens Combattants à Laon

SORTIES DE L'APAC :

  • Journée "SORTIE PARISIENNE" : ballade en bâteaux-mouche et participation au ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe

ACTIONS MENEES PAR L'APAC :

  • Gestion administrative et commandement de la délégation des porte-drapeaux participant à la cérémonie du Memorial Day au Cimetière Aisne-Marne de Belleau et au Cimetière Oise-Aisne de Seringes et Nesles
  • Maisons médicallisées labellisées "Bleuet de France" : APAC missionnée par la Directrice de l'ONAC pour prospecter dans le Sud de l'Aisne, les maisons médicalisées de type EHPAD susceptibles de pouvoir accueillir des ressortissants de l'ONAC. 11 établissements contactés, 2 maisons ont fait l'objet d'un dossier de candidature. Les cérémonies de labellisation devraient intervenir dans le courant de l'année 2017.

PORTE-DRAPEAU & DRAPEAU DE L'APAC :

  • Un nouveau porte-drapeau, en la personne de Bruno Dechelle, assure désormais la fonction de "porte-draperau titulaire de l'APAC"
  • Suite à l'élection de Bruno Dechelle, un nouveau drapeau aux couleurs de l'APAC a été réalisé

R A P P O R T   F I N A N C I E R   2 0 1 6 : 

Le Trésorier Patrick Monchicourt souligna l'investissement personnel de certains membres qui permirrent la réalisation de certaines actions. La comptabilité est saine est présente en fin d'année un solde créditeur de 121 €.

Il rappelle que l'association bénéficie de la reconnaissance d'intérêt général et qu'à ce titre les membres peuvent transmettre au bureau les frais de déplacement engagés pour se rendre aux permancences, réunions, manifestations, commémoration et cérémonies. Il termine en informant l'assemblée qu'il tient à sa disposition tous les détails de la comptabilité.

¤       ¤

Le président soumet les deux rapports d'activités au vote de l'assemblée : les deux rapports sont adoptés à l'unanimité des membres présents et représentés.

Après un entracte permettant aux membres de renouveler leur cotisation et aux nouveaux de s'adhérer, le président annonce qu'il remet la démission de son bureau et lance la procédure d'élection d'un nouveau du bureau de l'APAC pour 2 ans. Les candidats qui se proposent de rejoindre le prochain bureau sont : Christophe Delannoy, Bruno Dechelle, Alain Péricart

Le vote est effectué à mains levées et prononce l'élection de Christophe Delannoy, Bruno Dechelle, Alain Péricart au bureau de l'APAC.

Les 3 personnes élues se retirent pour voter ensemble les postes à responsabilités. A l'issue de ce vote, sont élus aux responsabilités :

  • PRESIDENT : Christophe Delannoy
  • TRESORIER : Bruno Dechelle
  • SECRETAIRE : Alain Péricart

GàD : Alain Péricart (secrétaire), Christophe Delannoy (président), Bruno Dechelle (trésorier)

¤       ¤

Le Président nouvellement élu remercie l'assistance pour la qualité de l'assemblée et laisse la parole au Président d'Honneur Georges Pottier puis à Bernard Marliot, représentant Monsieur le Député-Maire Jacques Krabal, qui fait lecture d'un mot du Député-Maire qui traduit son engagement auprès du monde combattant lors des dernières revalorisations des droits des anciens combattants.

Le Président Christophe Delannoy invite ensuite l'assemblée à partager le verre de l'amitié avant de finir la soirée, pour quelques convives, au restaurant Poivre Rouge de Château-Thierry.

AG2016 APAC  AG2016 APAC

AG2016 APAC