14.10.2017 : Réunion de cohésion de l'APAC

14.10.2017 réunion cohésion APAC

GàD : Alain Péricart (secrétaire), Christophe Delannoy (président), Georges Pottier (président d'honneur), Bruno Déchelle (trésorier)

A l'invitation du Président Christophe Delannoy, les porte-drapeaux et membres associés de l'Association des Porte-drapeaux de l'Arrondissement de Château-thierry se sont réunis dans la salle de réunion de la France Mutualiste à Château-Thierry, pour évoquer les actions menées depuis le début de l'année, les projets en cours et les actions engagées pour 2018. 

14.10.2017 : Réunion de cohésion de l'APAC 14.10.2017 : Réunion de cohésion de l'APAC

Avant de débattre des différents sujets, le Président a invité l'assistance à observer une minute de silence pour honorer la mémoire de l'Adjudant Chef Grenier, du 13è régiment de dragons parachutiste, tué au combat dans la zone syro-irakienne le 23 septembre 2017, et l'Adjudant Frédéric Stourbes, commandant la brigade territoriale de Gendarmerie de Soissons, décédé dans un accident de la route en se rendant à son travail.

1. L'APAC AUJOURD'HUI, L'APAC DEMAIN :

L'APAC voit une recrudescence des demandes d'adhésion de la part de personnes, anciens combattants, civils ou porte-drapeaux, qui ne résident pas forcément dans l'arrondissement de château-thierry. De plus, son engagement fort dans le devoir de mémoire par l'organisation de plusieurs expositions au cours de l'année, implique des collectionneurs qui veulent s'investir aux cotés de l'association en proposant leur collection privée.

Devant cette reconnaissance grandissante de lar part d'élus, de directeurs et professeurs d'établissements scolaires, d'anonymes... le président a décidé d'engager une réflexion pour revoir le fonctionnement de l'association et lui permettre dés l'année prochaine d'engager des réformes pour répondre aux attentes et aux nouveaux objectifs qui lui sont demandés. C'est pourquoi une proposition de modification des statuts sera proposée à la prochaine assemblée générale. 

2. FISCALITE 2017 :

Le président informe le barême applicable aux bénéficiaires des déductions fiscales au titre de la reconnaissance d'intérêt général de l'APAC :

véhicule automobile : 0,308 € / km                     vélomoteurs, motos, scooters : 0,120 € / km

3. ACTIVITES EN COURS :

Projet scolaire : un nouveau partenariat est engagé avec le Collège Jean Rostand pour la réalisation de 3 courts métrages sur le thème du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Projet historique : plusieurs démarches sont lancées pour honorer la mémoire de 6 Morts pour la France, tué par un bombardement d'un avion allemand sur un train sanitaire stationné en gare de Château-Thierry dans la nuit du 5 au 6 juin 1917.

4. ACTIVITES 2018 :

Journée commémorative du 20 Mai 2018 : organisée à Belleau pour commémorer la Bataille du Bois-Belleau.

Journée commémorative du 15 Juillet 2018 : organisée à La Chapelle Mothondon pour commémorer la Bataille de La Chapelle Mothondon qui s'est déroulée du 15 au 20 Juillet 1918.

5. BREVET(S) DE PORTE-DRAPEAU A REMETTRE :

André Saïd, porte-drapeau de la croix Rouge Française :  brevet 30 ans

Marcel Dartinet, porte-drapeau Acy / Bonneil : 10 ans

6. PREVISIONS DE SORTIES :

Une sortie au musée de la Déportation et de la Résistance de Fargniers sera organisée dans le premier trimestre 2018. Le trajet s'effectuera en co-voiturage.

A l'étude, la visite du wagon de la signature de l'armistice à Rethondes.

 

La réunion s'est terminée par le verre de l'amitié et plusieurs membres et leurs conjoints ont déjeuné chez notre ami et partenaire Laurent Pintelon du Restaurant Le Poivre Rouge de Château-Thierry.