Assemblée Générale de l'APAC : 28.02.2016

AG APAC 28.02.2016

gauche à droite : Patrick Monchicourt (trésorier), Claude Frère (secrétaire), Christophe Delannoy (président), Georges Pottier (président d'honneur)

*          *          *

Le 28 Février 2016, le Président Christophe DELANNOY a convié les élus et les membres de l'APAC à l'assemblée générale ordinaire, qui s'est tenue au 8 rue du Château à Château-Thierry.

Après l'accueil des couleurs de l'APAC, l'assistance s'est recueillie pour honorer les Morts pour la France.

Le président a ensuite entamé son discours d'accueil dans lequel il a remercié les adhérents pour leur engagement sans faille dans leur participation aux différentes cérémonies, commémorations patriotiques et actions menées aux côtés du Comité du Centenaire de la ville de Château-Thierry. Un remerciement tout particulier a été adressé à Patrick Monchicourt, Alain Péricart, pour avoir assuré l'accueil et les visites guidées auprès du public et des scolaires et aussi à la famille Frère et Manuel De Faria pour leur aide au démontage.

Il a souligné une évolution du nombre d'adhérents de 70%, amenant le nombre à 32; porte-drapeaux et membres associés.

Des projets ont été évoqués pour l'année 2016, notamment l'organisation d'un voyage en bus à Paris sur une journée complète qui se terminerait par la participation à la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de triomphe.

Le président Delannoy a annoncé aussi une refléxion pour la mise en place d'un livret de formation à la fonction de porte-drapeau, forme pédagogique alliant à la fois théorie et pratique, pour toute personne souhaitant embrasser cette fonction.

Pour conclure son discours, il n'a pas manqué de remercier le Député-Maire Jacques Krabal, accompagné de Bernard Marliot (conseiller délégué aux affaires patriotiques de Château-Thierry) pour l'aide précieuse apportée par les services municipaux et particulièrement le service communication, dans la mise à disposition des photos prises lors des commémorations et l'impression du bulletin d'information de l'APAC, remis gracieusement aux adhérents 2 fois par an.

La parole a ensuite été donnée à Claude Frère, Secrétaire de l'APAC, qui a fait l'énumération des différentes activités menées au cours de l'année 2015. Patrick Monchicourt a poursuivi avec le rapport financier faisant apparaître un solde créditeur au 31.12.2015 de 69 €, en rappelant le coût élevé des démarches administratives issues de la création de l'association. Il en profita aussi pour rappeler la qualité de l'APAC d'association reconnue d'intérêt général, en insistant sur les avantages fiscaux accessibles à tous les membres, dans l'accomplissement de leur fonction de porte-drapeau.

Les deux rapports d'activités ont été soumis au vote de l'assemblée et ont été adoptés à la majorité des membres présents et représentés.

public 1   public 2

Deux nouveaux projets ont ensuite été présentés à l'assemblée; le réglement intérieur de l'APAC, qui fixe les conditions de fonctionnement de l'association et vient developper les points qui n'ont pas été abordés dans les statuts. Et la Charte de l'APAC qui vient définir les relations que l'association entend developper avec les collectivités et toutes les associations patriotiques de l'arrondissement de Château-Thierry. Les deux projets ont été adoptés à la majorité des membres présents et représentés.

MemorialdayM. Constant Lebastard a ensuite été invité à s'exprimer sur l'organisation du prochain MEMORIAL DAY. Il a rappelé que le Président Delannoy succédait à Georges Pottier à la fonction de Chef de la délégation des porte-Drapeaux et que désormais l'APAC tenait une place importante dans la gestion et l'accueil des porte-drapeaux qui participeront à la cérémonie. Un dossier de participation contenant un guide à l'usage des porte-drapeaux, un formulaire pour l'attribution des laissez-passer et d'autres informations utiles, ont été mis en place par le Bureau de l'APAC, en concertation avec le Surintendant Shane WILLIAMS du Cimetière Aisne-Marne de Belleau, qui sera adressé à l'ensemble des associations patriotiques de l'arrondissement et au-delà, par voie postale et internet.

Insigne de porte-drapeauLa parole a ensuite été donnée à Georges Pottier, président d'honneur de l'APAC, qui rappellera par un article de presse, le manque de connaissance et de reconnaissance de la presse écrite à l'égard de notre corporation. Dans un article de la presse soissonnaise, un journaliste rabaissa le brevet de porte-drapeau au rang de "brelocque". Terme qui n'échappa pas à nos compagnons soissonnais et qui eu pour conséquence la rédaction d'un réctificatif dans le numéro suivant. Le terme "insigne" assimilé aussi aux Ordres Nationaux devrait peut être revêtir un nom plus adapté pour éviter la comparaison et bénéficier ainsi de toute l'importance et la reconnaissance que son porteur est en droit d'attendre.

Jacques krabal

La parole a ensuite été donnée au député-Maire Jacques Krabal qui a salué l'action des porte-drapeaux et à renouveler le soutien logistique de la municipalité de Château-Thierry, sans oublier l'attribution de la première subvention de l'APAC pour continuer ses actions au service du Devoir de Mémoire.

Le Président Delannoy s'est ensuite adressé à l'assistance pour les éventuelles questions / réponses.

L'ordre du jour atteint et en l'absence de nouveaux sujets, tout le monde s'est levé pour chanter la Marseillaise.

Le Président a ensuite invité les convives à partager le verre de l'amitié.

A l'issue quelques membres ont poursuivis ce moment de convivialité au restaurant le Poivre Rouge de Château-Thierry.

APAC Poivre Rouge 28.02.2016  APAC Poivre Rouge 28.02.2016

(crédit photos : Jacques Bosserelle, Christophe Delannoy)