28.08.2015 : réunion semestrielle de l'APAC

A l'invitation du Président, les membres et invités de l'APAC ont été conviés à une réunion d'information qui s'est déroulée à la Maison des Associations, avenue Wilson à Château-Thierry.

G à D : Georges Pottier, Président d'Honneur - Christophe Delannoy, Président de l'APAC, Patrick Monchicourt, Trésorier  Les adhérents et invités de l'APAC

(cliquez sur l'image pour agrandir)

  • Le président remercia les personnes présentes à cette réunion et salua la présence de Bernard Marliot, chargé des affaires patriotiques accompagné de Laeticia Ventribout, chargée des cérémonies patriotiques à Château-Thierry, Bernard Moreau, Président du Comité d'Entente des Associations Patriotiques de Fère en Tardenois et Eric Gauthier, maitre de cérémonie des manifestations patriotiques de Fère en Tardenois.
  • Le Président pris la parole pour préciser l'objet de cette réunion qu'il a souhaité dans une volonté d'informer régulièrement les adhérents sur les affaires et les projets en cours de l'association. Cette réunion semestrielle, voulue par le Bureau, sera respectée chaque année.
  • Il fit la synthèse des différentes démarches effectuées au cours de ces 6 premiers mois : Enregistrement au Journal Officiel, ouverture d'un compte bancaire, souscription d'une assurance en responsabilité civile...
  • La réunion continua par un rappel des dernières manifestations à savoir les dernières commémorations, les deux expositions mises en place par l'APAC avec le concours de l'ONAC et la municipalité castelle sur la guerre d'Indochine et les Forces Aériennes Françaises Libres.
  • Vint ensuite le compte-rendu de la sortie effectuée le 23 Aout à l'Arc de Triomphe. Les participants présents ont réaffirmé le bon déroulement de cette journée et engagement a été pris d'organiser pour l'année prochaine un déplacement en bus ouvert aux porte-drapeaux, à leur famille et amis. Tous attendent avec impatience ce prochain voyage.
  • Notre Trésorier, Patrick Monchicourt, présenta la situation comptable de l'association. Il rappella que cette première année d'existence était dure car nous ne bénéficions pas de subventions et que les formalités de création et d'enregistrement de l'association pesaient lourdement dans la comptabilité ce qui n'empêche pas son équilibre au regard de nos activités.
  • Le Président pris ensuite la parole pour revenir sur un souhait formulé lors de la réunion constitutive de l'APAC, de faire reconnaitre l'association d'intérêt général, au regard de ses statuts et des projets qu'elle entendait mener.  Depuis le mois de mai, le bureau de l'APAC a travaillé à la constitution d'un dossier qui a été adressé aux services des Finances Publiques. Par courrier du 14.08.2015, la Direction Départementale des Finances Publiques de l'Aisne, sur la base des informations transmises, a rendu un avis favorable à la reconnaissance d'Intérêt Général à caractère Culturel de l'Association des Porte-Drapeaux de l'Arrondissement de Château-Thierry. Cette reconnaissance se traduit par l'autorisation d'émettre des reçus ouvrant droit à déduction ficale. Cela permettra à des donateurs, professionnels ou particuliers, de contribuer à la réalisation d'actions proposées par l'APAC, mais aussi de remercier l'engagement de nos adhérents dans l'accomplissement du Devoir de Mémoire en participant à la déduction d'impôts des frais engagés avec leur véhicule pour se rendre aux différentes cérémonies patriotiques et actions de l'APAC.
  • ​​​Marcel Dartinet, Président de la Délégation Oise-Aisne de la France MutualisteCONVENTION :  L'APAC mènera à partir de Septembre, des permanences intitulées "CAFE PATRIOTIQUE", à raison du 1er Vendredi de chaque mois, ouvertent aux miliaires en activité, anciens combattants, porte-drapeaux et toutes personnes souhaitant des informations sur l'association. L'occasion pour le Président de remercier Marcel Dartinet, Président de la délégation Oise-Aisne de la FRANCE MUTUALISTE, qui au travers d'une convention, met à disposition de l'APAC, une salle et son équipement.
  • FORUM DES ASSOCIATIONS : l'APAC vous donne rendez vous le Samedi 4 Septembre, de 12h00 à 18h00, sur son stand qu'elle tiendra lors du FORUM DES ASSOCIATIONS, qui se déroulera au Port à Sable de Château-Thierry. Vous y souhaitant nombreux pour dcouvrir notre association.
  • ImagesEXPOSITION : L'APAC organise du 9 au 20 Novembre 2015, une exposition sur le thème : "Villes du Sud de l'Aisne, Soldats Français et Alliés, décorés de la Croix de Guerre". Elle se déroulera dans le Salon de la Légion d'Honneur de l'hôtel de ville de Château-Thierry et commémore le Centenaire de la décoration qui mit à l'honneur les actes de bravoure et actions d'éclats des soldats de la Première Guerre Mondiale.
  • BULLETIN D'INFORMATION : L'APAC dispose de son site internet pour faire connaitre son actualité, mais tout le monde n'est pas encore ouvert aux nouvelles technologies. C'est pourquoi le Bureau de l'APAC a mis en place un "bulletin d'information" semestriel en format papier, qui sera adressé gratuitement à tous les adhérents.
  • GUIDE DU PORTE-DRAPEAU : Afin que nos porte-drapeaux respectent le protocole des cérémonies patriotiques, officielles et religieuses, le Bureau a édité le "guide du porte-drapeau" dans lequel ils retrouveront toutes les informations utiles à l'accomplissement de leur mission. Un exemplaire est remis à chacun d'entre-eux.
  • ADHESION : Nous souhaitons la bienvenue dans notre association à Eric GAUTHIER, porte-drapeau ACPG-CATM, maitre de cérémonie des manifestations patriotiques à Fère en Tardenois. Cette nouvelle adhésion porte à 30 le nombre d'adhérents soit 27 porte-drapeaux et 3 membres associés. 

La réunion s'est terminée par le verre de l'amitié et tous se sont donnés rendez-vous au lendemain (29.08.2015) pour commémorer la Libération de Château-Thierry.