MEMORIAL DAY : l'APAC soutient l'action de l'AOMDA

A O M D A

*          *          *          *

Dans le cadre de la commémoration du Memorial Day au cimetière Aisne-Marne de Belleau, l'APAC a proposé à tous les porte-drapeaux participant à cette cérémonie, de faire déposer en leur nom, une gerbe de fleurs pour honorer les soldats américains venus combattre en France dés 1917.

L'excédant des sommes perçues pour l'achat de la gerbe sera remis à l'AOMDA, association américaine créée en 1920, représentée aujourd'hui par James W. GERARD, dont la mission est d'honorer et de perdurer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie durant la première guerre mondiale et dont le lieu du dernier repos est dans des cimetières militaires américains ou dans des fosses isolées en Europe.

AOMDA est responsable de la mise en place annuelle des drapeaux américains sur toutes les tombes connues en Europe de Servicepersons américains.

En plus de la mise en place des drapeaux américains sur les tombes du AOMDA coordonne et parraine les cérémonies annuelles du Memorial Day dans les cimetières militaires américains en Belgique, France, Hollande, Italie, Luxembourg, Tunisie et le Royaume-Uni avec l'appui des ambassades américaines, Consulats, l'Amérique bataille Commission des monuments et américains de la Légion Postes et groupes locaux. Ces cérémonies comprennent la participation de fonctionnaires américains et des unités nationales militaire, américaine et nationale du gouvernement ainsi que des autorités locales. Les cérémonies sont devenues des événements annuels importants dans la vie de nombreuses communautés et de leurs résidents. Les cérémonies sont des témoignages internationaux du souvenir et de reconnaissance pour les sacrifices consentis par les Américains au nom des Européens dans les deux guerres mondiales.

Lors de la cérémonie du 29 Mai prochain, le Président de l'APAC Christophe Delannoy, remettra un chèque au Secrétaire de l'AOMDA; Raymond SHEARER, au nom de toute la délégation française des porte-drapeaux présents au Memorial Day à Belleau.

Cette démarche de l'APAC s'inscrit dans la droite ligne de ses statuts :

  • Perdurer le devoir de mémoire en associant tous les drapeaux des associations civiles, patriotiques et des ordres nationaux pour rendre les honneurs à tous les hommes et femmes, civils et militaires, qui se sont illustrés dans des actions au service de la France

Résultat de recherche d'images pour "couronne de fleurs enterrement bleu blanc rouge" Officers 1 Résultat de recherche d'images pour "couronne de fleurs enterrement bleu blanc rouge"