Créer un site internet

LE BLEUET DE FRANCE

bleuet de france​Héritière d’une tradition de soutien aux victimes des conflits du XXème siècle, l’Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) constitue une structure intégrée, depuis 1991 (Arrêté du 31 octobre 1991), à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

L’ONACVG est chargé de « promouvoir et de faire connaître les valeurs civiques et morales attachées au Bleuet de France et de développer les collectes nationales et locales ».

Chaque année, des milliers de bénévoles se mobilisent partout en France métropolitaine et d’outre mer : des associations d’anciens combattants, des associations municipales, des scolaires, des associations de jeunesse, des militaires ou de simples particuliers. Ces bénévoles collectent les dons sur la voie publique lors de ces journées d’appel à la générosité publique.
Les fonds récupérés viennent abonder les crédits des départements de la solidarité et de la mémoire de l’ONACVG. Ainsi l’ONBF (Œuvre Nationale du Bleuet de France), par l’intermédiaire de l’établissement public, agit au plus près des préoccupations des ressortissants en situation précaire tout en oeuvrant au développement et à l’éveil de la conscience citoyenne des jeunes générations.
 
L'Association Nationale des Porte-drapeaux, Anciens Combattants et Vétérans de France (APAC), soutient l'action du Bleuet de France et participe aux campagnes de collecte.