APAC

Saint Denis, St Patron des Porte-Drapeaux

À L’ORIGINE DE LA DEVISE DU ROYAUME DE FRANCE

Saint denis

La basilique est édifiée sur l’un des plus puissants mythes de la chrétienté. C’est ici que Saint-Denis, missionnaire chrétien, est mort en 258 martyrisé par les Romains qui lui auraient coupé la tête sur la Butte Montmartre. Saint-Denis aurait ensuite marché vers le Nord, portant sa tête, accompagné par des anges. Il se serait arrêté à l’emplacement actuel de la basilique dans la ville de Saint-Denis (93). La basilique devient la nécropole royale et portera son nom.

Royaume de France protégé par Saint Denis

oriflamme de saint denis

Enseigne féodale de l'Abbaye de Saint-Denis adoptée par les rois de France du XIIè au XVè siècle, l'étendard de Saint-Denis appartenait au Roi de France.

Il aurait été créé par l'Abbé Suger commune une oriflamme. C'était un moyen d'unir la famille royale et de rassembler le royaume derrière ce symbole.

St Denis et les Porte-Drapeaux

Parce que les porte-drapeaux perpétuent autour de leur drapeau, ce sentiment d'appartenance à une famille, ils ont fait de Saint Denis leur Saint Patron qu'ils célèbrent lors de la messe du dimanche autour de la date du 9 octobre. A cette occasion les drapeaux communaux et associatifs présents reçoivent la bénédiction.

bénédiction des drapeaux (chateau thierry 02)