En mai 2018, Bernard SOMBERT reçoit des mains du Délégué Militaire Départemantal Adjoint de l'Aisne; le Lieutenant-Colonel CIAN, le nouveau drapeau qui liait les communes de Belleau, Bouresches, Lucy le Bocage et Torcy en Valois. A l'issue de cette remise de drapeau, Bernard adhère à l'APAC. Jusqu'à présent, il n'avait jamais fait valoir ses nombreuses années accomplies en qualité de porte-drapeau et notre association allait présenté cette année un premier dossier pour l'obtenion du diplôme d'honneur de porte-drapeau. Malheureusement il nous quittera avant que la démarche ne puisse être engagée.
Malgré tout, le Bureau de l'APAC souhaitait que lui soit rendu les honneurs pour toutes ses années accomplies, c'est ainsi qu'une demande de diplome d'honneur de porte-drapeau à titre posthume, reconnaissant la plus gande durée, soit 30 ans, a été présentée au service départemental de l'Aisne de l'ONACVG.
La commission Mémoire de l'ONACVG Aisne, réunie le 31 mars 2021, a reconnu 30 années de services accomplies et a attribué le diplôme d'honneur de porte-drapeau à Bernard SOMBERT.

Le 29 Mai 2021 , le Président de l'APAC Christophe Delannoy (à droite sur la photo), remit à la soeur de Bernard SOMBERT, le diplôme d'honneur de porte-drapeau établit par l'ONACVG Aisne, reconnaissant 30 ans de services accomplis aisni que le diplôme et l'insigne de porte-drapeau pour la même durée au nom de l'APAC.

photo gauche : GàD : Bruno Déchelle (porte-drapeau intercommunal), Edith (Soeur de Bernard Sombert), Christophe Delannoy (Pdt APAC), Patrick Monchicourt (porte-drapeau APAC)
A l'issue de la cérémonie à la mairie de Lucy le Bocage, les convives étaient invités au cimetière de Pavant où l'APAC déposa une plaque à la mémoire de Bernard SOMBERT.
Les honneurs ont été rendus par le drapeau de l'APAC et par le drapeau intercommunal.