Les participants à la cérémonie et les résidents de l'établissement furent réunis devant l'Arbre de la Mémoire, profitant d'un temps et d'une température cléments pour l'occasion. La cérémonie était présidée par le Directeur de l'établissement, Pascal Lhotelain, accompagné par Mme Hennequin, adjointe au Maire de Nogent l'Artaud.
Après la présentation du déroulé de la cérémonie par le Président de l'APAC, maitre de cérémonie, la parole fut donnée à Pascal Lhotelain, pour le message d'accueil.
Le Directeur du Château de la Source revient en quelques mots sur la convention APAC/EHPAD qui permit l'organisation d'animations à caractère mémoriel pour les résidents issus de l'institution militaire en particulier et aussi pour l'ensemble des résidents en général.
Le maitre de cérémonie poursuiva par un rappel historique sur la célébration du 8 mai 1945. Il indiqua ensuite à l'assistance un choix de montrer un parallèle entre le combats des hommes pour la liberté de la france au cours de la seconde guerre mondiale avec le combat mené par les femmes depuis près de 100 ans pour obtenir fin 1944 : LE DROIT DE VOTE. Pour rendre hommage à ce combat des femmes, un texte fut lu par Eugénie et Clarisse, animatrices de l'établissement.
Après la lecture des messages, vint le moment du dépôt de gerbe par le Directeur de l'établissement et 2 résidents anciens combattants.
Minute de silence, Marseillaise suivis des remerciements aux porte-drapeaux.
La cérémonie se termina dans la grande salle du Château de la Source où les convives ont été invités à partager un moment de convivialité.
Merci à nos porte-drapeaux : Claude & Clara Frère et un camarade de seine et marne.