ENTREE DES PORTE-DRAPEAUX DANS L'EGLISE :
LES PORTE-DRAPEAUX SALUENT DEVANT L'AUTEL AVANT DE PRENDRE PLACE POUR LA MESSE :

Après que le Prêtre Don Jean-Baptiste est informé l'assemblée du pourquoi de la présence des porte-drapeaux, Bruno Déchelle, délégué APAC, prit la parole pour rappeler l'historique et le rôle du porte-drapeau et le lien qui l'unissait avec Saint Denis.

EUCHARISTIE, LES PORTE-DRAPEAUX S'INCLINENT LORS DE L'ELEVATION DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST PAR LE PRÊTRE :
BENEDICTION DES DRAPEAUX ET DU FANION DE ST DENIS :
A l'issue de la messe, le prêtre procédait à la bénédiction des drapeaux et particulièrement le fanion brodé à l'effigie de St Denis qui faisait sa 1ere sortie officielle.

FIN DE LA MESSE, PHOTO DES PORTE-DRAPEAUX ET DU PRÊTRE DON JEAN-BAPTISTE :

DEPART DES PORTE-DRAPEAUX :

A noter que ces célébrations sont organisées depuis 4 ans dans l’Aisne par l'Association Nationale des Porte-Drapeaux, Anciens Combattants et Vétérans de France(APAC) qui oeuvre aussi à faire vivre les belles traditions que portent en eux les Porte-Drapeaux. C'est ainsi que sous son impulsion, d'autres célébrations sont bientôt organisées dans les Hautes Pyrénées à Bonnefont et dans le Nord à Hazebrouck en collaboration avec l'association UNC locale.
Pour 2026, l'APAC prévoit d'organiser la prochaine célébration dans l’Aisne, à l'église St Denis de Chézy en Orxois(02). A suivre....
Pour contacter l'APAC :
www.apac-france.fr
direction.apacfrance@gmail.com
(Photos : Delphine Ribert, Eduardo Dias Novo)