APAC

07.04.2024 - 79ème anniversaire de la libération des poches de ROYAN et d’OLERON

Le 20/04/2024

Dans Commémorations & cérémonies

Libération des poches de ROYAN et d’OLERON

Dimanche 7 Avril avait lieu à la nécropole nationale de RETAUD – village proche de Royan – la cérémonie marquant le 79ème anniversaire de la libération des poches de ROYAN et d’OLERON. Avec la participation de notre délégué APAC pour l'arrondissement de Royan, Marcel GARDAIRE.

Une cérémonie émouvante à laquelle participaient les autorités civiles et militaires, les associations d’anciens combattants mais aussi les cadets de la Défense des Hautes Pyrénées et un détachement de l’armée de l’air.

libération des poches de ROYAN et d’OLERON. libération des poches de ROYAN et d’OLERON. libération des poches de ROYAN et d’OLERON. libération des poches de ROYAN et d’OLERON.

libération des poches de ROYAN et d’OLERON.  libération des poches de ROYAN et d’OLERON.

La nécropole nationale de RETAUD regroupe les tombes de 330 soldats Morts pour la France lors des combats de la libération des poches de Royan et d’Oléron.

Crée en Avril 1945 sous l’égide de l’Amicale des anciens des forces françaises du Sud- Ouest ce cimetière rassemble les sépultures de combattants issus de la Résistance intérieure, de la France Libre, de l’armée d’Afrique mais aussi celles des combattants américains initialement inhumés en Charente, dans les Deux Sèvres ou en Charente-Maritime.

Un mémorial a été érigé au centre du cimetière pour honorer le souvenir de ces combattants venus de tous horizons.

Un monument qui symbolise un mur rappelant celui érigé sur l’Atlantique entaillé par la brèche créée par les soldats alliés.

Depuis 1955 une urne recueillant les cendres du camp de concentration de Buchenwald a été déposée.

libération des poches de ROYAN et d’OLERON.

Une foule nombreuse assistait à cette commémoration au cours de laquelle chaque participant a déposé sur chaque tombe un œillet en forme d’hommage tout comme retentissait le chant des partisans magnifiquement interprété.

(source : Patricia Tricoche)