A 10h30, représentants de l'état, élus locaux, départementaux, régionaux, des ordres nationaux, anciens combattants, porte-drapeaux, musiciens et la population étaient conviés au calvaire de La Chapelle Monthodon pour célébrer le centenaire de la bataille de La Chapelle Monthodon. Le Président de l'APAC; Christophe Delannoy, assura le déroulement de l'événement en maître de cérémonie.
Après avoir présenté la cérémonie au public, les représentants de l'état et les élus furent invités à livrer leur message.
GàD : bruno Lahouati, maire de Vallées en Champagne - Jacqueline Picart, maire déléguée de La Chapelle Monthodon - Claude Picart, maire délégué de Saint Agnan
GàD : Anne Maricot, conseillère départementale - Dominique Moyse, conseiller régional - Etienne Hay, Pdt Comm. agglomération Ch.Thy - Ronan Léaustic, Sous-Préfet d'arrondissement de Ch.Thy
Après la lecture de plusieurs citations par des enfants de la commune, la cérémonie s'est poursuivie par la remise officielle du drapeau de la commune nouvelle de Vallées en Champagne et de sa décoration de la croix de guerre 1914-1918 par le Délégué Militaire Adjoint; Lieutenant-Colonel CIAN.
Après la minute de silence, les hymnes nationaux et les remerciements aux porte-drapeaux, tous se sont rendus en cortège jusqu'à la mairie pour inaugurer le départ du parcours mémoriel créé pour célébrer la bataille de La Chapelle Monthodon.
Inauguration du parcours mémoriel.
A l'issue tous furent invités à partager le verre de l'amitié.