En raison des conditions météo, la cérémonie se déroula entièrement dans l'église Saint Barthélémy de Baulne en Brie.
La montée des couleurs fut annulée dans le déroulé de cérémonie, les pavillons étant hissés directement sur le mât situé sur la Place Daniel Beaucraux, à coté de la plaque commémoration OP.INT/ OP.EX.
En maître de cérémonie, le président de l'APAC Christophe Delannoy annonça à l'assistance le déroulé de la cérémonie. Vint ensuite le mot de bienvenue du Maire de Vallées en Champagne Bruno Lahouati.

S'en poursuivit une remise de décoration : croix du combattant volontaire remise à Mr Emmanuel Wittmann et un insigne de porte-drapeau reconnaissant 10 ans de services à Mr Claude Frère.

Après la remise de décorations, le maître de cérémonie rendit les honneurs au Brigadier Alexandre Martin, Mort pour la France le 22 janvier 2022 à Gao au Mali.

Après l'hommage, le maître de cérémonie annonça le dépôt des gerbes comme suit :
- Association Nationale des Porte-drapeaux, ANciens Combattants et Vétérans de France, représentée par le Maître-Principal Cornelis Van Niel, membre de l'APAC
- Association des Anciens Combattants de Consenvoye, représentée par la Secrétaire Cyprienne Wittmann
- Association des Anciens de la Guerre du Golfe, représentée par son Président Christophe Louvet
- Municipalité de Vallées en Champagne, représentée par le Maire Bruno Laouhati et son Conseil Municipal
- Madame la Conseillère Départementale Anne Maricot, au nom du Président du Conseil Départementl de l'Aisne

Suiva la sonnerie aux Morts, la minute de silence et la Marseillaise.

Après ce temps de commémoration, le Père Thierry Gard de la Paroisse des 3 Vallées , prit la suite de la cérémonie en animant un temps de prières.

A la fin du temps de prières, les convives furent invités au vin d'honneur offert par la Municipalité de Vallées en Champagne et aussi à découvrir l'exposition intitulée OPEX installée dans l'église. Après ce moment de convivalité, tous descendirent à la plaque commémorative OPINT / OPEX pour la séance photo, qui marqua la fin de la cérémonie.


