La gare maritime accueillait la cérémonie commémorative marquant le 80e anniversaire du retour des Volontaires du Bataillon du Pacifique en Nouvelle-Calédonie.

La cérémonie a débuté par une prise d’armes, et s’est poursuivie par la diffusion d’un film retraçant le retour des Volontaires sur le territoire à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
Le 2ème vice-président de la province Sud, Gil BRIAL, représentait la présidente de l’assemblée de la province Sud lors de cette cérémonie. L’élu provincial Julien Tran Ap était également présent.
Ce temps de recueillement et de transmission a permis de rendre hommage à l’engagement et au courage des Volontaires du Bataillon du Pacifique, dont le parcours demeure profondément inscrit dans la mémoire collective calédonienne.
Notre association était représentée par notre adhérent Sébastien FONTENELLE résidant en Nouvelle Calédonie
