Le 26 septembre 2020 était rendu dans la commune de La Chapelle Monthodon, un hommage solennel aux 13 soldats du 115è régiment d'Infanterie morts pour la France aux cours des combats de 1940 en France.
Cet hommage, porté par l'APAC et soutenu par le service départemental de l'Aisne de l'ONACVG et la commune nouvelle de Vallées en Champagne dont la commune de La Chapelle Monthodon est rattachée, répond à l'appel à projet du Département de l'Aisne à honorer la mémoire des "soldats de 40".
Cet ainsi, après des recherches historiques menées par Patrick Monchicourt, en charge des animations de l'APAC, qu'il a été proposé aux élus la mise en place d'une stèle suvie d'une cérémonie commémorative.
Le 26 septembre, en comité restreint (covid19), une cérémonie avec quelques élus, invités et porte-drapeaux a été organisée pour dévoiler la nouvelle stèle en hommage aux soldats du 115è, devant le cimetière communal. Ils avaient tous perdu la vie dans la journée du 13 juin 1940 en participant à la défense de la ligne de front qui devait protéger le franchissement de la rivière marne par l'ennemi sur le secteur de Dormans.