La cérémonie débuta vers 16h30, devant l'entrée de l'établissement. Le maître de cérémonie, en la personne du Président de l'APAC, Christophe Delannoy, invita un résident ancien combattant d'Algérie et d'Indochine, Pierre François, à ouvrir officiellement la cérémonie en coupant le ruban tricolore entourant l'Arbre de la Mémoire. Le déroulé de la cérémonie fut ensuite lu devant l'assemblée suivi du mot de bienvenue du Directeur de l'établissement, Stéphane Reynaud et du message de l'APAC par son délégué de l'arrondissement de Laon, Thierry Gorez.
Le Directeur de l'Ehpad alluma une torche à la mémoire des disparus. Les résidents, accompagnés des animatrices furent invités à inaugurer l'Arbre de la Mémoire, en accrochant sur les branches des Bleueuts de France confectionnés quelques jours auparavant en atelier animation.
Un hommage fut ensuite rendu aux résidents qui nous ont quitté au cours de l'année suivi de l'appel des militaires français morts pour la France en 2022.
Un dépôt de gerbe invita les représentants de l'APAC et de l'établissement à déposer une gerbe au pied de l'Arbre de la Mémoire.
Sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise, remerciements aux porte-drapeaux.
Le Président de l'APAC adresse ses sincères remerciements au Directeur Stéphane Reynaud, l'animatrice Stéphanie et ses collègues pour l'organisation de cette cérémonie et félicite l'ensemble des résidents qui ont contribué à la réalisation des Bleuets et au fleurissement de l'Arbre de la Mémoire.
Un panneau sera prochainement apposé à coté de l'Arbre de la Mémoire marquant la date de l'inauguration et expliquant le choix de l'arbre porté sur le Magnolia. Ce panneau portera les logos de l'APAC et de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.