Le Président de l'APAC, Christophe Delannoy, accompagné de l'Animatrice de l'établissement, Eugénie Le Lann, ont assuré l'accueil des résidents à ce nouveau rendez-vous, instauré dans le cadre de la convention APAC/EHPAD signée avec le Directeur de la Résidence, Pascal Lhotelain.
Le documentaire "Champs de Bataille - Le Chemin des Dames" rappelé un épisode de la Première Guerre Mondiale qui s'était déroulé dans le département de l'Aisne :
"Avril 1917, après trois années de guerre sans issue et les échecs des offensives alliées en Artois, en Champagne et sur la Somme, l'armée française se remet en marche ! Son nouveau commandant en chef, Robert Nivelle, promet au gouvernement français d'obtenir une victoire décisive en rompant le front d'un seul coup, en 24 ou 48 heures... Ce sera dans l'Aisne, au Chemin des Dames ! Après une formidable préparation d'artillerie, plus d'un million de soldats se lancent dans un assaut qui restera comme un des plus grands échecs de l'armée française."
A la fin du documentaire, un dialogue s'installa avec les résidents pour partager leurs émotions, les histoires de famille pendant la première guerre avant de partager un goûter avec boissons chaudes, froides et viennoiseries.
Une prochaine projection est déjà à l'étude avec des thèmes demandés par les résidents tels que : la guerre d'Algérie, d'Indochine, les cérémonies du mémorial day à Belleau ... de nombreuses occasions pour venir voir nos anciens combattants et veuves qui résident dans la résidence et avec qui le lien se renoue petit à petit avec le monde combattant.
Merci à Pascal Lhotelain, Eugénie Le Lann et toutes les équipes de la résidence pour leur accueil et leur disponibilité.