Les participants étaient conviés sur la place de l'église de Baulne en Brie(02) à 13h00 pour enregistrer leur inscription et percevoir un dépliant avec le parcours et les différents lieux de mémoire qui seront visités sur le parcours. Les convives ont pu profiter aussi d'un stand "boutique" APAC où leur étaient proposés divers objets à l'éffigie de l'association : badges, écussons, casquettes, stylos...
La section MILI-RETRO de l'APAC était mobilisée et représentée par Claude Patte et Thomas Larzilliere avec leur véhicule militaire de collection R2087 PC Radio, utilisé pour l'occasion pour assurer le ravitaillement des marcheurs à mi-parcours.
La randonnée a été placée sous la direction des membres de l'ARPSA, association des randonneurs pédestres du sud de l'aisne et de son responsable Michel Van den Putten, qui a définit le parcours en s'assurant de traverser les trois communes historiques de Vallées en Champagne et leurs lieux historiques : Baulne en Brie, Saint Agnan, La Chapelle Monthodon.
A 13h30, la vingatine de marcheurs a pris la direction des "Glapiers" pour rejoindre la commune de La Chapelle Monthodon où un arrêt s'est fait devant le point départ des parcours mémoriels sur la Bataille de La Chapelle Monthodon survenue en 1918. Des silhouettes métalliques représentant des soldats français et allemands, répartis sur les 2 parcours, proposent aux marcheurs un QR code qui les emmènent sur des pages internets qui racontent les différents moments de cette bataille.
A la sortie de La Chapelle Monthodon, la ballade s'est pursuivie en direction du calvaire de la Verdure.
Le groupe a ensuite repris la randonnée en direction du cimetière de Saint Agnan où les attendaient Claude et Thomas pour une étape ravitaillement.
Après 4h00 de marche à travers la vallée, les marcheurs se sont retrouvés à la place de l'église de Baulne en Brie pour partager une collation et quelques gourmandises.
L'ensemble des participants est repartit satisfait de ce parcours et de cette proposition mémorielle qui a permis à certains de (re)découvrir sa région.
Des discussions sont déjà en cours pour organiser la 2ème édition en 2023, sur une journée complète, avec un bivouac, une restauration,.....
Nous espérons vous compter nombreux pour cette 2ème édition.