Le 10 juin 2023, l'APAC conviait tous les marcheurs et randonneurs à participer à la 2ème édition de la randonnée tradtionnelle et nordique "La Mémorielle" qui invitait à découvrir la nature et l'histoire de la commune nouvelle de Vallées en Champagne, pays du sud de l'Aisne.
Dépliant de la randonnée "La Mémorielle" (cliquez sur l'image pour agrandir)
PREMBULE :Cette animation proposée par l'APAC, a pour but de récolter des fonds pour financer des actions mémoirelles, culturelles, pédagogiques et de solidarité à destination des personnes issues du monde combattant. Pour connâitre l'ensemble de nos actions, n'hésitez pas à consulter la rubriques " Nos Actions " de notre site internet. Pour toutes informations complémentaires, nous restons à votre disposition à direction.apacfrance@gmail.com. Merci.
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Rendez-vous était donné aux marcheurs / randonneurs à 8h00, place de l'église de Baulne en Brie, où les attendait le président de l'APAC, christophe Delannoy et Michel Van Der Putten, président de l'association des randonneurs du sud de l'Aisne, qui assurait l'encadrement et le bon déréoulement du parcours.
Après enregistrement des inscriptions, la petitie photo du groupe venait immortaliser les courageux et courageuses, décidés d'affronter la chaleur et de découvrir la nature et les paysages des trois communes historiques de Vallées en Champagne : Baulne en Brie, La Chapelle Monthodon et Saint Agnan.
Vers 10h30, un point de ravitaillement était organisé sur la place de l'église de La Chapelle Monthodon, après un parcours d'environ 7 kms. Les marcheurs furent accueillis par 2 reconstitueurs de la section MILI-RETRO / Véhicules militaires de collection, en tenant de Zouave et soldat français.
Après un bon raffraichissement et quelques friandises, les marcheurs ont poursuivis la randonnée en direction de La Créssonnière, Montlevon, pour revenir à la salle communale de La Chapelle Monthodon pour la pause déjeuner. Plusieurs marcheurs, qui avait choisit de faire que la randonnée du matin, soit 12,5kms, regagnèrent leurs véhicules stationnés à Baulne en Brie grâce à des navettes mises en place par la section MILI-RETRO.
Après la pause déjeuner, les marcheurs furent rejoints par quelques membres de la section MILI-RETRO pour aborder la 2ème partie de la randonnée, en direction de Saint Agnan, commune historique de Vallées en champagne, choisie pour y organiser le point de ravitaillement.
Vers 16h15, Les marcheurs furent accueillis au cimetière civil de Saint Agnan, devant le monument aux morts inauguré en 2018. 2 reconstitueurs en tenue de chariste et chasseur alpin étaient au rendez-vous. Rejoins par quelques membres de la MILI-RETRO, tous reprirent le pas en direction de Baulne en Brie, dernier arrêt de la randonnée. C'est vers 18h, place de l'église de Baulne en Brie que prit fin la randonnée.
- - - - - - - - - - - - - -
Nous remercions chaleureusement tous les participants à cette 2ème édition de la Mémorielle. Un grand merci à notre partenaire et acteur de premier ordre, l'association des Marcheurs du sud de l'Aisne, représentée par Michel Van Der Putten et ses adhérents. Un grand merci et bravo aux membres de la MILI-RETRO qui ont contribué à faire vivire la Mémoire de nos soldats en portant des tenues en rapport avec les lieux de Mémoire rencontrés sur le parcours de la randonnée.
Rendez-vous est fixé au 8 juin 2024 pour la 3è édition de "La Mémorielle" sous une autre formule. Si vous êtes intéressés, n'hesitez pas à nous adresser un mail pour vous adresser le dossier de participation.