Une exposition a donc vu le jour du 1er au 15 Juin 2017 au Temple de Château-Thierry sur le thème du Centenaire de l'engagement de la Force Expéditionnaire Américaine en 1917 en France, avec le concours de l'Association des Amis du Temple de Château-Thierry, de l'Association des Poilus de la Marne et des collectionneurs privés : Patrick Monchicourt, Yann Moreno, Philippe Henry.
Quelques articles sur l'aumônerie militaire durant la première guerre mondiale :
Un vernissage a été organisé le 6 Juin vers 18h00 en présence de Jacques Krabal; Député-Maire de Château-Thierry, Bernard Marliot; Délégué aux affaires Patriotiques, Lieutenant-Colonel Ignace Siconolfi; Président du Comité SMLH de Château-Thierry, et de tous les acteurs et partenaires de l'évènement.
Le samedi 10 juin à 18h00, une conférence était proposée au Temple sur le thème " 5 siècles de relations Franco-Américaines ". Elle fut animée par Mme GUTTINGER; Diplômée de l'école du Louvre et Membre de la Société Historique du Protestantisme Français.
A l'issue de la conférence, M. Bernard GUTTINGER; président de l'association des Amis du Temple, remercia les personnes de l'assistance venues en nombre. Puis ce fut le tour du Président de l'APAC; Christophe DELANNOY de remercier la confériencière et toute l'équipe du Temple pour cette belle soirée. Il poursuivit son intervention en invitant l'assistance à se tourner vers les vitraux de l'entrée du Temple en expliquant qu'ils représentaient une scène en 3 actes : le vitrail de gauche symbolise l'arrivée du général Pershing en France en 1917. Il est accueillit sur le vitrail central par les généraux français et aussi par La Fayette. Cet accueil se fait au son du clairon représenté sur le vitrail de gauche et porté par un soldat français qui se révèlera être le Caporal Pierre SELLIER.
Le Caporal Sellier, protestant, sonna le cessez le feu le 7 novembre 1918 avec un clairon qu'il a offert ensuite au musée de l'Armée aux invalides en 1926. Et la société Couesnon lui en a offert un nouveau avec lequel il a continué à sonner à l'occasion de nombreuses commémorations et l'inauguration de plusieurs monuments aux morts de la première guerre mondiale dans la région de Montbelliard.
Mme Ginette Planson et sa fille Sophie Glace représentant la société PGM COUESNON basée aujourd'hui à Etampes sur Marne, ont remis une copie de ce clairon à l'association des Amis du Temple.
Cette exposition a rencontré un beau succés avec 450 visiteurs. Les organisateurs ont déjà pris rendez-vous pour 2018 pour commémorer le Centenaire de la Victoire de la première guerre mondiale.