L'Association Nationale des Anciens Combattants Résistants (ANACR), par la voie de sa représentante locale, Marie-Ange Layer, porte-drapeau membre de l'APAC, a invité les adhérents de l'APAC a participé à la cérémonie de ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe à Paris.
La date du Samedi 23 Août 2015 était donc le rendez-vous, place de l'hôtel de ville à Château-Thierry, des participants à cette sortie.
Un minibus de 9 places avait été réservé pour l'occasion permettant de limiter les frais de nos adhérents et permettre le voyage tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.
Partis de la cité castelle à 15h00, nos adhérents ont fait une halte sur l'autoroute pour partager une collation.
Vers 17h00, le cortège composé du minibus et d'un véhicule de l'association des Oubliés de la Mémoire, est arrivé à proximité de l'Arc de Triomphe.
Gauche à droite :
Marie-Ange Layer (ANACR), Claude Frère (Secrétaire APAC), André Saïd (Croix Rouge), Alexy Delannoy (APAC), Christophe Delannoy (Pdt APAC),
Maurice Tataryn (A.C Brécy), Jean-Marc Ridet et Alain Debrus (Les Oubliés de la Mémoire), Clara frère (APAC), Dylan Liotet (ANACR)
Petit reportage photos, en attendant le début de la cérémonie : (cliquez sur chaque photo pour l'agrandir)
18h00, les membres de l'association de la Flamme placent les porte-drapeaux en cortège avant de se rendre sous l'Arc de Triomphe, où les attendent les officiels et la population massée de chaque coté du cordon de sécurité placé sous bonne garde de nos militaires du plan Vigipirate.
18h30, gerbes et porte-drapeaux remontent les Champs Elysées en direction de l'Arc de Triomphe.
Les porte-drapeaux sont dirigés à leur emplacement par les "commissaires" de la Flamme.
Dépôt de gerbes et ravivage de la flamme.
Aux Morts !
Signature du registre de la Flamme.
Dernières photos sous l'Arc de Triomphe avant de rentrer à Château-Thierry.
Vers 21h00, nos porte-drapeaux sont arrivés à Château-Thierry et ont décidé de diner ensemble au Restaurant Poivre Rouge pour se remémorer une dernière fois, ensemble, les moments forts de cette belle journée. Tous ont déjà pris l'engagement d'y retourner l'année prochaine avec, pourquoi pas, encore plus de compagnons et leur famille.
(récit : C.Delannoy; photos : D.Frère et l'aimable autorisation des Oubliés de la Mémoire)