Je milite pour la journée nat. M.P.F et Blessés de guerre en OpEx
1963 - 2023, nous célébrons cette année le 60 ème anniversaire de l'engagement de la France dans des Opérations militaires en dehors de son territoire : les Opérations Extérieures. Ces opérations militaires, identifiées jusqu'à ce jour comme étant menées par la 4ème génération du Feu, ne trouve toujours pas de date officielle commémorative, relaiguée il y a quelques années au 11 novembre pour éviter, pour certains, la multiplication des commémorations. JE SUIS UN "OPEX" et JE NE ME RECONNAIS PAS DANS LA DATE DU 11 NOVEMBRE !!!
D'autres conflits, d'autres guerres ont duré moins longtemps et pourtant ont mérité leur journée nationale, voire 2 dates. Il serait indescent de comparer le nombre de morts entre les conflits. Il faut mettre en avant la volonté politique de nos dirigeants à engager militairement notre pays et ses soldats. On nous parle trop souvent du lien "Armée-Nation" pour perdurer les vocations à rentrer dans l'institution militaire. Mais l'inverse ? ce lien "Nation-Armée" ne peut se contenter d'une remise de médaille(s) sur la poitrine pour les uns et à titre posthume pour les autres. En ce 60è anniversaire des Opérations Extérieures, l'APAC a demandé au député de la 5è circonscription de l'Aisne, Mr Jocelyn Dessigny, dont est rattaché le siège de l'APAC, de proposer à l'assemblée nationale la création d'une Journée Nationale d'hommage aux morts pour la France et aux blessés de guerre en Opérations Extérieures. Mais ce "combat" de reconnaissance, pour lequel l'APAC a "missionné" le député de l'Aisne, ne peut se faire qu'avec le soutien de l'ensemble des camarades militaires ayant servi en OPEX. C'est pourquoi, le Président de l'APAC a décidé la création de cette page pour soutenir cette action.
C'est ENSEMBLE, que nous pourrons faire évoluer la reconnaissance des militaires ayant servi en OPEX, honorer la Mémoire de nos Morts et soutenir nos blessés de guerre.
Ensemble, Plus Fort !
VOUS AUSSI, MILITEZ AVEC L'APAC, A LA CREATION D'UNE JOURNEE NATIONALE DES MORTS POUR LA FRANCE ET DES BLESSES DE GUERRE EN OPERATIONS EXTERIEURES
Tous les soutiens recueillis seront transmis au député de l'Aisne de la 5è circonscription pour renforcer notre action auprès de la représentation nationale.