1.- 2018, LA GENESE DU PROJET
En 2018, l'APAC lance un projet mémoire pour honorer les militaires de la IVè Génération du Feu, dans le cadre du 40è anniversaire de l'engagement de la France au sein de la FINUL au Liban.
Cette action est menée sur la commune de Baulne en Brie, une des trois communes historiques de la commune nouvelle de Vallées en Champagne.

2.- REALISATION DE LA PLAQUE COMMEMORATIVE

Le projet s'articule autour de la réalisation d'une plaque commémorative, réalisée par la Cité Technique Jules Verne de Château-Thierry qui aura à charge de la réaliser autour d'un projet pédagogique et pratique.
3.- PARTENAIRE

Ce projet bénéficie du soutien du service départemental de l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre qui contribue au financement des matériaux servant à la confection de la plaque commémorative.
4.- INAUGURATION DE LA PLAQUE COMMEMORATIVE OPEX
Le samedi 24 mars 2018, place Daniel Beaucreux à Baulne en Brie, était organisée la première cérémonie en hommage aux Soldats, Marins et Aviateurs, morts pour la France en Opérations Intérieures / Extérieures, avec l'inauguration de la plaque commémorative OP.INT / OP.EX.

Depuis cette inauguration, l'APAC organise chaque année une cérémonie commémorative pour honorer la Mémoire des Morts pour la France en OPEX et des Blessés de Guerre de la IVè génération du feu.
5.- ARRETE MUNICIPAL DE VALLEES EN CHAMPAGNE - 5 MARS 2020
L'APAC, qui a toujours défendu la nécessité d'avoir une date commémoraive unique et distingue pour honorer la mémoire des soldats morts en opérations intérieures / extérieures, a déposé un projet à la commune de Vallées de Champagne, d'instauration d'une date "communale" annuelle est spécifique pour leur rendre les honneurs.
Le Conseil Municipal de Vallées en Champagne, après en avoir délibéré, a décidé à l'unanimité de confier à l'APAC, l'organisation d'une journée annuelle comémorative autour du 23 octobre (date qui fait référence avec l'attentat du poste drakkar à beyrouth au Liban le 23 octobre 1983), pour rendre les honneurs aux soldats, marins et aviateurs, morts pour la france en opération intérieure / extérieure.
Cette décision municipale fait un précédent dans ce combat visant à commémorer plus de 50 ans d'histoires militaires et à honorer l'engagement et la mémoire de nos frères et soeurs d'armes qui ont donné leur vie pour notre pays.
Arrêté à télécharger >>>>>>> Arrêté municipal de Vallées en Champagne - date commémoration OPINT / OPEX
6.- INAUGURATION DU FANION ET DU RAVIVAGE DE LA FLAMME DE LA IVè GENERATION DU FEU
19.10.2024, Vallées en Champagne(02) : commémoration des Soldats, Marins, Aviateurs Morts pour la France et des Blessés de Guerre en Opérations Intérieures et Extérieures.
Mise en place d'un Fanion en hommage aux militaires de la IVè génération du feu, flamme du souvenir inaugurée à Vallées en Champagne.

Inauguration du 1er ravivage de la Flamme du Souvenir de la IVè génération du feu à Vallées en Champagne.

7.- CEREMONIE DEPARTEMENTALE OPEX AISNE - HOMMAGE AUX MILITAIRES AXONAIS MORTS EN OPERATIONS EXTERIEURES
18.10.2025, Vallées en Champagne : Cérémonie de l'APAC en hommage aux Soldats, Marins et Aviateurs morts pour la France et des Blessés de Guerre en Opérations Intérieures / Extérieures.
Inauguration d'une plaque commémorative en hommage aux soldats Axonais, Morts pour la France en Opérations Extérieures.
2è ravivage de la Flamme de la IVè génération en présence de Bruno Lahouati, Maire de Vallées en Champagne, Hélène Luisin, Directrice du service ONACVG Aisne et Christophe Delannoy, Pdt de l'APAC.

A compter de 2025, la cérémonie organisée par l'APAC à Vallées en Champagne devient officiellement la cérémonie départementale de l'Aisne en Hommage aux Soldats, Marins et Aviateurs morts pour la France en Opérations Intérieures et Extérieures.
