APAC FRANCE

Veuve, veuf d'un ancien combattant : vos droits

veuve veuf d'un ancien combattant

En cas de décès d’un ancien combattant, l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) aide les familles dans leurs démarches liées au statut du défunt.

1- Rendre au défunt titulaire de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la nation les honneurs qui lui sont dus :

Drap tricolore sur le cercueil du défunt : Lors des démarches effectuées auprès des entreprises de pompes funèbres, la famille doit informer ces dernières que leur proche était titulaire de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la nation. En effet, la carte du combattant et le titre de reconnaissance de la Nation ouvrent droit au privilège de recouvrir le cercueil d'un drap tricolore.

Présence de porte-drapeaux lors des obsèques : Si la famille sollicite la présence de porte-drapeaux lors des obsèques, elle doit se rapprocher du service de proximité de l’ONaCVG de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna.

2- Démarches administratives à effectuer :

Demander l’attribution d’une carte de veuve/veuf auprès de l’ONaCVG. Au décès de l’ancien combattant, le conjoint survivant peut devenir, à son tour, ressortissant de l’ONaCVG. Le conjoint se verra alors attribuer une carte qui lui permettra de solliciter l’aide de l’ONaCVG dans les domaines suivants :

- Assistance administrative pour l’ensemble de ses démarches ;

- Secours destinés à répondre à une situation d’urgence ;

- Aides financières destinées à faire face notamment à des difficultés ponctuelles (factures impayées, échéances de loyers…), à des dépenses exceptionnelles (frais d’hospitalisation, frais médicaux, frais d’obsèques…) ou à des dépenses contribuant au maintien à domicile (aide ménagère, portage de repas, travaux d’aménagement de l’habitat…)

Solliciter une demande d’aide aux frais d’obsèques auprès de l’ONaCVG. En fonction des ressources, le conjoint survivant, la famille ou la personne se chargeant de financer les obsèques peut bénéficier d’une aide financière pour les obsèques.

3 -Demi-part fiscale pour les veuves d’anciens combattants de plus de 74 ans.