Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la convention APAC/EHPAD signée avec l'établissement qui a pour but de renouer le contact des résidents issus de l'institution militaire avec les valeurs républicaines et du monde combattant.
La cérémonie débuta à 14h30 en présence du Directeur Stéphane Reynaud, des Animatrices, du personnel et des résidents. Le Président de l'APAC, Christophe Delannoy officia en qualité de Maitre de Cérémonie. Il était accompagné du Délégué APAC pour l'arrondissement de Laon, Thierry Gorez et du porte-fanion APAC, Marie-Agnès Feuvrier. Ils furent accompagnés du porte-drapeau du Comité du Souvenir Français de Laon.
¤ ¤ ¤
Dans un premier temps, le Maitre de cérémonie fit lecture du déroulé de la cérémonie et fut suivi du message d'accueil du Directeur de l'établisement et du message de l'APAC lu par notre délégué local.
Après les discours, le maitre de cérémonie invita l'assemblée à inaugurer l'Arbre de la Mémoire. Les animatrices accompagnaient les résidents à venir fleurir l'Arbre avec des Bleuets de France, confectionnés en atelier animation par les résidents.
Un hommage respectueux fut rendu aux résidents disparus de l'établissement par l'animatrice Mélaine. Le Maitre de cérémonie poursuiva avec l'appel des Militaires Morts pour la France en 2022. Une torche fut allumée symboliquement par le Directeur de l'établissement à la Mémoire de nos disparus.
Après l'hommage aux disparus, les représentants de l'APAC et de l'établissement furent appelés l'un après l'autre pour déposer une gerbe en leur Mémoire.
Sonnerie aux Morts, Minute de silence, Marseillaise. Remerciements aux porte-drapeaux.
La cérémonie se termina par un moment de coonvivialité avec les résidents et le personnel de l'établissement.
Le Président de l'APAC adresse ses sincères remerciements au Directeur et au personnel pour l'organisation de cette cérémonie et félicite l'ensemble des résidents qui ont contribué à la réalisation des Bleuets et au fleurissement de l'Arbre de la Mémoire.
Un panneau sera prochainement apposé à coté de l'Arbre de la Mémoire marquant la date de l'inauguration et expliquant le choix de l'arbre porté sur le Magnolia. Ce panneau portera les logos de l'APAC et de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
( source photos : L'union - photographe Théo GASPAR DIAS)